Y1.2 propose des formations originales pour le développement des softskills basées sur des techniques issues du yoga et de l'agilité.
Nous abordons ici les techniques du yoga et leur impact sur le développement des softskills. Ce n'est que lorsque le yoga est pratiqué tel qu'il a été transmis dans l'enseignement traditionnel et non uniquement comme une simple gymnastique qu'il peut intervenir dans la transformation de nos comportements, de notre émotionnel ou de notre évolution.
Le yoga peut nous amener à nous transformer de manière intrinsèque et durable et nous permettre de nous dépasser tout en maintenant un équilibre global. En effet, le dépassement de soi ne doit pas signifier un dépassement au-delà de ce que nous sommes en mesure de vivre à l'instant t.
Par exemple, je décide sans aucun entraînement, ni conditions physiques adéquates de partir en trek à plus de 4000 m d'altitude. Je reviendrai sûrement vivante, peut-être avec des engelures, peut-être dégoûté/e, désorienté/e, peut-être heureux/se; l'enjeu sera-t-il à la hauteur du risque? Vais-je choisir de jouer à la roulette russe ?
Dans le même esprit, je décide d'accepter une promotion pour laquelle je n'ai pas les compétences. Bien sûr, je survivrai. Certes, mon travail risque de se faire en permanence sur le fil du rasoir. Evidemment, on me formera sur le chaud. Cependant, l'expérience ne risque-t-elle pas de mettre mes aptitudes en péril ? Je survivrai, mais viendra un autre temps où le rasoir commencera à tirer sur le fil, viendra le moment où le fil menacera de casser.
Plus concrètement, je suis parachuté/e à un poste de manager alors que je n'ai jamais managé, je n'ai même pas appris les techniques de management; le titre ronflant, le salaire attrayant, la vie sociale, tant de facteurs vont me booster pour accepter une opportunité qui pourrait ne jamais plus m'être renouvelée! Je fonce, je suis hyper-actif/ve, volontaire, enthousiaste... inconscient/e, surtout inconscient/e de ces équipes qui vont subir un management inapproprié, inconscient/e des dégâts que je peux provoquer sans même m'en rendre compte, inconscient/e du mal-être dans lequel je vais m'installer chaque jour un peu plus, d'autant plus inconscient/e que ce mal-être en grandissant va amplifier mon état d'inconscience et me donner des ailes pour voler chaque jour un peu plus haut vers les cimes de plus en plus élevées. Préparé/e, entraîné/e, expérimenté/e, j'escaladerai les pentes ardues, j'atteindrai les sommets, je parcourrai les étendues sauvages sans jamais mettre en péril ma santé physique ou mentale ou celle de mes collaborateurs.
Dans le yoga, nous allons rester dans un respect des particularités de chacun/e, nous allons travailler en fonction de ce qui est là, à cet instant, et non sur des présomptions de capacité, et nous allons gravir la montagne un pas après l'autre, dans le respect de l'humain et dans le respect de la planète, dans les règles de l'art de l'univers.